Activités régulières du CERMA

Dès ses origines en 1986, le CERMA (alors le CERSIM) a mis en place un colloque annuel et une assemblée annuelle. Depuis, d’autres activités se sont ajoutées.

  • Assemblée générale des membres

L’Assemblée annuelle est l’occasion de faire le bilan des activités de l’année et du budget. Les membres peuvent éventuellement être sollicités pour se prononcer sur certains enjeux.

  • Colloque annuel

Une activité organisée par et pour les étudiants du CERMA, qui constitue une initiation au processus de communication de la recherche. Les présentations orales des étudiants permettent de leur donner une vitrine et l’opportunité de présenter leurs résultats dans un contexte scientifique réel, tandis que les présentations des chercheurs chevronnés issus des universités ou de l’industrie exposent les étudiants à la recherche de haut niveau.

En savoir plus

  • Journée instrumentale

Une journée de présentation, surtout par des étudiants, pour initier tout un chacun à toutes les techniques expérimentales présentes qu CERMA. La première édition a eu lieu en 2018

  • École d’été

Autour d’un thème servant de fil conducteur, l’École d’été vise à aborder l’ensemble des aspects entourant la conception, la fabrication, la caractérisation, l’ingénierie et la mise en marché d’un produit. Elle vise ainsi à donner une vision d’ensemble sur les avancées, les bénéfices et les impacts des matériaux et de leurs applications dans la société. Il s’agit de former les étudiants sur des aspects peu ou pas abordés dans les cours traditionnels et de donner des compétences transversales aux futurs chercheurs en science des matériaux. Cette formation inclut donc une réflexion sur, et la prise en compte, des aspects de santé et de développement durable entourant la production de matériaux avancés ainsi que des outils pour se lancer en affaire. La première édition a lieu cette année.

En savoir plus