Symposium ODD-recherche

Jeudi 16 février 2021

Le symposium comporte deux activités distinctes (le matin et l’après-midi) et se tiendra en ligne. Voir les liens ci-dessous pour les inscriptions.

Contexte

La mise en œuvre du développement durable (DD) est devenue impérative. Une des facettes de cette implantation consiste à intégrer le DD dans la recherche universitaire, qui doit devenir un vecteur qui fasse percoler les principes du DD auprès des étudiants afin de former la relève à des enjeux transdisciplinaire, ainsi qu’auprès de l’ensemble des acteurs des écosystèmes d’innovation. L’opérationnalisation du DD passe ainsi par le maillage entre les différentes parties-prenantes qui collaborent avec les universités, et de leurs échanges pour le renforcement des capacités et de la résilience des écosystèmes concernés. On peut ainsi penser à l’implication de la recherche auprès des entreprises, des municipalités ou de la population.

Afin qu’elles travaillent dans la même direction, toutes les parties prenantes doivent avoir des objectifs clairs. À ce titre, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) envisagent inclure des critères reliés aux Objectifs de développement durable (ODD) dans les demandes de subvention. Ces nouvelles orientations inciteront les chercheuses et les chercheurs à considérer davantage les principes du DD dans leurs travaux puisque les ODD sont transversaux et permettent de répondre à divers enjeux. La prise en compte des ODD représentent des défis particuliers pour la recherche en science des matériaux, notamment pour des travaux fondamentaux, car les enjeux environnementaux et surtout sociaux constituent des questions parfois difficiles à intégrer.

Ce webinaire vise ainsi à susciter une réflexion sur la nécessité d’intégrer les ODD à la recherche en sciences et technologie, et sur les défis que cela représente.

Programme

Matinée  |  Ouverte à tou.te.s

Inscription : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/tZwod-igqj4vGdZpjKIZZMtd6Bsyh39hHGEk

Symposium ODD 2021_Avant-midi Conférenciers

  1. 10h00 | Mot de bienvenue
  2. 10h10 | Les Objectifs de développement durable : au-delà du mirage technologique?

 Liliana Diaz, Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval (Institut EDS)

  1. 10h40 | La communauté de la recherche québécoise comme moteur des ODD

Janice Bailey, Directrice scientifique du FRQ – Nature et technologie

  1. 11h10 | Pause
  2. 11h15 | Intégration du DD à la recherche (titre à venir)

Mohamed Cheriet, Directeur du Centre interdisciplinaire  de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), Professeur à l’École de technologie supérieure

  1. 11h45 | Mot de clôture

Après-midi  |  Réservé aux membres du CERMA

Inscription : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/tZwvduypqTorE9QDepyiSSNDwzB–V1tM25I (la clôture des inscriptions est le vendredi 12 février).

  1. 13h30 | Présentation de l’atelier
  2. 13h35 | Ateliers : l’intégration du DD à la recherche

Détermination des ODD sur lesquels les équipes travaillent

  1. 15h05 | Pause
  2. 15h10 | Retour sur les ateliers

Synthèse des idées exprimées

  1. 16h10 | Mot de la fin

Outils

Les Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU font partie intégrante de l’Agenda 2030 pour le développement durable lancé en 2015 dans la foulée du Sommet de la Terre Rio+20 en 2012. Au nombre de 17, et accompagnés de 169 cibles et de 244 indicateurs, les ODD constituent un cadre qui oriente l’action internationale afin d’améliorer la qualité de vie des populations, tout en maintenant la capacité des écosystèmes à soutenir l’ensemble des formes de vie. Les ODD répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche

Découvrez le Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche des Fonds de recherche du Québec en assistant au lancement mardi 26 janvier. Voyez les grandes lignes du Plan d’action et ses implications pour la communauté scientifique et les établissements gestionnaires : Inscription

Contribuer à la protection de l’environnement est un devoir qui transcende tous les secteurs de la société, y compris le milieu scientifique. Pour accompagner les membres de la communauté scientifique au travers de cette responsabilité, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) déploient leur Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Janice Bailey, et la directrice des affaires éthiques et juridiques aux FRQ, Mylène Deschênes, interviendront durant l’événement. Nous vous y attendons en grand nombre !

En savoir plus

Nous vous invitons à prendre connaissance avant la rencontre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

We invite you to discover the UN’s sustainable development goals at: https://sdgs.un.org/goals