Faites votre ménage informatique de printemps !

Mercredi 19 mai 2021

Réduire l’empreinte numérique de nos activités de recherche fait partie de nos responsabilités en tant que membre de l’Université Laval et membre de la communauté de recherche. Cette activité a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale du numérique des centres de recherche qui se joignent à cette initiative, soit le CRMR et le CEF. Il s’agit de prendre une demi-heure ou une heure pour supprimer vos fichiers et courriels périmés de vos ordinateurs et de vos serveurs de stockage, de noter l’espace mémoire ainsi libéré sur les différentes plateformes (courriels et fichiers), et d’en informer le CERMA pour faire le bilan global (voir ci-dessous les actions à poser).

Il y aura un tirage au sort parmi ceux qui auront répondu avant 17h00 le 20 mai pour un certificat cadeau de 50 $  dans la boutique d’aliments en vrac L’Escargot gourmand!

Cette activité est précédée d’une conférence sur l’impact du numérique par :

Maxime Pinsard, Shifters Montréal à 12h30

DiagnosTIC, impact environnemental du numérique au Québec et dans le monde

Suivez ce lien, pour assister à la conférence. D’autres informations vous serons données sur la manière de libérer de l’espace mémoire.

Logo Shifters Montreal

Voici les actions à poser pour réduire son empreinte numérique :

• Faire le ménage de ses fichiers informatiques (disques durs, serveurs institutionnels) : supprimer tous les dossiers inutiles ou désuets, les fichiers superflus, non pertinents ou périmés, les anciennes versions d’un document
  • Faire le ménage de ses courriels institutionnels
    • supprimer les courriels inutiles et périmés et/ou, à tout le moins, les pièces jointes « pesantes »
    • classer ses courriels
    • programmer un archivage régulier de ses courriels → (cela évite aussi d’avoir une boîte de réception pleine)
  • Faire aussi le ménage des plateformes nuagiques qui stockent des données personnelles :
    • iCloud
    • Dropbox
    • Drive
    • Courriels en ligne (Gmail, Hotmail, etc.)
  • S’informer sur la manière de réduire son empreinte numérique (lire le document élaboré par le CERMA et les Shifters Montréal)

Indiquer l’espace numérique que vous avez libéré en remplissant ce sondage, et courez la chance de gagner le certificat cadeau de 50 $ à la boutique de vrac L’escargot gourmand.

Contactez-nous pour toute question sur cette activité.

Partenaires de l’activité

Pour aller plus loin

Pour réduire votre empreinte numérique au quotidien, nous vous invitons à consultez le document d’actions pratiques présentés ci-dessous rédigé en collaboration  avec les Shifters Montréal et à vous inspirer !