La rechechre en 3D_Masoud Shekargoftar

Mercredi 6 octobre 2021 à 16h00

Avec :

Masoud Shekargoftar

Chercheur postdoctoral au sein de l’équipe de Diego Mantovani, chercheur au Technical University of Denmark (DTU), Danemark et à Friedrich–Alexander University Erlangen–Nürnberg, Allemagne. Masoud a obtenu un doctorat en physique des plasmas de l’Université Masaryk, République tchèque.

La discussion sera modérée par :

Michel Pigeon

Professeur émérite de génie civil de l’Université Laval, ancien recteur de l’Université Laval et étudiant au doctorat à l’Université Laval intitulée Réchauffement climatique, valeurs des jeunes et changements sociaux

Inscription :

https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5wlcOmopzotGNSql8iva0_P3Z9A_7b3NVQi

Résumé

Solar energy is one of the ways to diminish our dependency on fossil fuels and to face greenhouse gas emissions. A photovoltaic cell (PV) is a tool for converting the sun’s energy into electrical energy. PV is a sustainable source and is inherently more sustainable than fossil fuel energy sources. This field is driven by the desire to fabricate low-cost PVs to economically harness the single most sustainable resource on the planet; the light of the sun. This seminar presents state-of-the-art PVs in the research community as well as the source of global power generation. The keynotes will be:

  1. How green energy is crucial for sustainable development
  2. A historical trend from photoelectric to PVs
  3. Generations of PVs
  4. Opportunities for enhancing solar energy harvesting
  5. Limitations & challenges of production for the environment
  6. Critical Materials for solar energy
  7. Materials engineering: developing new materials

Cette activité fait partie de notre série de séminaires intitulée Dimension Développement durable : la recherche en 3D

Les Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU font partie intégrante de l’Agenda 2030 pour le développement durable lancé en 2015 dans la foulée du Sommet de la Terre Rio+20 en 2012. Au nombre de 17, et accompagnés de 169 cibles et de 244 indicateurs, les ODD constituent un cadre qui oriente l’action internationale afin d’améliorer la qualité de vie des populations, tout en maintenant la capacité des écosystèmes à soutenir l’ensemble des formes de vie. Les ODD répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Lire les ODD et les cibles/Read the SGS and targets

Affiche des objectifs de développement durable en anglais

In English

Affiche des objectifs de développement durable en français

En français

En savoir plus

Nous vous invitons à prendre connaissance avant la rencontre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

We invite you to discover the UN’s sustainable development goals at: https://sdgs.un.org/goals

Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont procédé le 26 janvier 2021 au lancement du Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.

Voyez ou revoyez la présentation du plan d’action et/ou inscrivez-vous pour en apprendre plus et connaître les impacts pour les chercheuses et chercheurs (mercredi 17 mars de 13 h à 14 h ou  mardi 23 mars de 9 h à 10 h).

Découvrez le Plan d’action.

Contribuer à la protection de l’environnement est un devoir qui transcende tous les secteurs de la société, y compris le milieu scientifique. Pour accompagner les membres de la communauté scientifique au travers de cette responsabilité, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) déploient leur Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.