Table ronde « Rôle du génie dans le développement d’une économie verte »

Mercredi 18 mai 2022 à 13h30

Campus de l’Université Laval, Pavillon Comtois, CMT-1110

Table ronde Génie-Économie verte

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) [1], l’économie verte désigne « une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources ». Or, le génie se situe à l’interface entre la recherche et la mise en application des découvertes et peut ainsi avoir un impact important sur la société. Cette position donne au génie une situation particulière dans l’écosystème d’innovation. Cette table ronde vise à discuter de l’apport du génie à la mise en œuvre d’une économie verte. On y traitera notamment de l’importance des collaborations académique-industrie ainsi que des difficultés liées à l’intégration du développement durable en R&D.

Composition de la table ronde

Panélistes

• David Gendron (Kemitek)
  • Véronic Landry (département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval)
  • Diego Mantovani (département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, Université Laval)
  • Luca Sorelli (département de génie civil et de génie des eaux)

Modérateur :

• Jacopo Profili (département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, Université Laval)

Après une courte présentation de chaque panéliste de leur vision d’une économie verte et des défis que cela représente, une discussion a été menée entre les panélistes. Le public a été invité à poser des questions.

[1] Driving a green economy through public finance and fiscal policy reform, Programme des Nations unies pour l’environnement (2010)

Revoir la conférence

Cette activité faisait partie de la programmation de la Semaine de l’économie verte organisée par Écotech Québec

Bannière Semaine de l'économie verte