Logo DimensionDD_La recherche en 3D

Description

L’activité consiste en une présentation d’environ 20 min d’un membre du CERMA concernant les aspects d’un projet ou d’un champ d’étude pouvant bénéficier à l’environnement et/ou au développement durable (DD), ou qui contribue à des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. La présentation est suivie d’une période d’échanges permettant aux membres de mieux comprendre les tenants et aboutissants du projet et mieux intégrer les enjeux de DD. Il s’agit également de réfléchir en collégialité avec les participant.e.s sur les avantages et les limites potentielles de la science des matériaux pour le DD. Les échanges sont animés par un.e expert.e d’un domaine connexe (secteur de l’innovation, mise en marché, innovation sociale). La participation à cette activité vise toute personne qui œuvre en science des matériaux, quel que soit son domaine spécifique de recherche.

Déroulement

L’activité dure une heure en tout. Le présentateur ou la présentatrice décrit d’abord le ou les projets ou son domaine de recherche, les potentiels bénéfices environnementaux ou qui permettent de faire progresser le DD ou une problématique. Idéalement, la présentation identifie le ou les ODD auxquels le ou les projets contribuent. La présentation peut aussi porter sur des limites ou des questionnements de durabilité liés à ce champ de recherche.

À qui s’adresse l’activité ?

PRÉSENTATEURS ET PRÉSENTATRICES : Communauté étudiante, professorale, postdoctorale ou professionnelle qui désire présenter ses champs de recherche et aborder les enjeux du DD, aux personnes qui désirent intégrer davantage ces enjeux à leur projet.
On demande aux présentateurs ou présentatrices de présenter en français avec les diapos en anglais si possible.

PARTICIPANT.E.S : l’activité s’adresse à l’ensemble des membres du CERMA (étudiant.e.s, postdocs, technicien.ne.s, professionnel.le.s et professeur.e.s) quel que soit son domaine spécifique de recherche.

• Initier les membres, notamment les étudiant.e.s, à différents aspects du DD
  • Réfléchir aux implications du DD, mieux intégrer ces principes à sa propre recherche
  • Élargir la vision des membres du DD
  • Faire connaître les projets de recherche du CERMA
  • Créer des discussions interdisciplinaires
  • Susciter des collaborations entre les différents groupes de recherche du CERMA

Avantages

PRÉSENTATEURS ET PRÉSENTATRICES : visibilité du groupe de recherche, participer au développement de compétences complémentaires des étudiant.e.s du CERMA, confronter ses idées avec la communauté scientifique, optimiser l’alignement des travaux de son groupe de recherche avec le DD, trouver des nouvelles avenues de recherche, mieux valoriser les travaux du groupe de recherche, participer à une réflexion sur les matériaux durables
AUDITEURS ET AUDITRICES (PARTICIPANT.E.S) : formation complémentaires sur les enjeux du DD et aux ODD grâce à des exemples concrets en science des matériaux, acquérir de nouvelles compétences, trouver de nouvelles idées ou de nouvelles avenues de recherche pour son propre projet, élargir ses horizons

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour proposer une présentation.