Photovoltaic cell: a great tool for sustainable development – Prospect and limitation

Résumé

Solar energy is one of the ways to diminish our dependency on fossil fuels and to face greenhouse gas emissions. A photovoltaic cell (PV) is a tool for converting the sun’s energy into electrical energy. PV is a sustainable source and is inherently more sustainable than fossil fuel energy sources. This field is driven by the desire to fabricate low-cost PVs to economically harness the single most sustainable resource on the planet; the light of the sun. This seminar presents state-of-the-art PVs in the research community as well as the source of global power generation. The keynotes will be:

1. How green energy is crucial for sustainable development
  2. A historical trend from photoelectric to PVs
  3. Generations of PVs
  4. Opportunities for enhancing solar energy harvesting
  5. Limitations & challenges of production for the environment
  6. Critical Materials for solar energy
  7. Materials engineering: developing new materials

Cette activité a eu lieu le mercredi 6 octobre 2021 et fait partie de notre série de séminaires intitulée Dimension Développement durable : la recherche en 3D

Présentateur : Masoud Shekargoftar

Chercheur postdoctoral au sein de l’équipe de Diego Mantovani, chercheur au Technical University of Denmark (DTU), Danemark et à Friedrich–Alexander University Erlangen–Nürnberg, Allemagne. Masoud a obtenu un doctorat en physique des plasmas de l’Université Masaryk, République tchèque.

Modérateur : Michel Pigeon

Professeur émérite de génie civil de l’Université Laval, ancien recteur de l’Université Laval et étudiant au doctorat à l’Université Laval intitulée Réchauffement climatique, valeurs des jeunes et changements sociaux

La rechechre en 3D_Masoud Shekargoftar

Les Objectifs du développement durable

Nous vous invitons à prendre connaissance  des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont procédé le 26 janvier 2021 au lancement du Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.

Contribuer à la protection de l’environnement est un devoir qui transcende tous les secteurs de la société, y compris le milieu scientifique. Pour accompagner les membres de la communauté scientifique au travers de cette responsabilité, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) déploient leur Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.