Faites votre ménage informatique de printemps !

Jeudi 21 avril 2022

Réduire l’empreinte numérique de nos activités de recherche fait partie de nos responsabilités en tant que membre de l’Université Laval et membre de la communauté de recherche. Cette activité a pour objectif de mieux comprendre l’origine de notre empreinte numérique, de réduire sa propre empreinte et de découvrir comment.

En pratique, il s’agissait pour les membres de prendre une demi-heure ou une heure pour supprimer leurs fichiers et courriels périmés de leurs ordinateurs et de leurs serveurs de stockage, de noter l’espace mémoire ainsi libéré sur les différentes plateformes (fichiers) et le nombre de courriels supprimés, et d’en informer le CERMA pour faire le bilan global.

Voici les résultats du ménage en 2022 :

Le tirage au sort a désigné Pierre Mathey de l’équipe du Pr Jean-François Marin pour recevoir le certificat cadeau de 100 $ à la boutique d’aliments zéro-déchet L’Escargot gourmand! Ce prix est une générosité du Fonds de développement durable de l’Université Laval

Si vous désirez en savoir plus et poser des actions pour réduire votre empreinte numérique, consultez ce document

Contactez-nous pour toute question sur cette activité.

Conférence « La réalité non virtuelle du numérique : quels impacts sur l’environnement ? »

Françoise Berthoud

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et directrice de EcoInfo (ecoinfo.cnrs.fr) qui met en ligne du savoir relatif aux impacts environnementaux du numérique

Voir le résumé de la présentation

Pour aller plus loin

Pour réduire votre empreinte numérique au quotidien, nous vous invitons à consultez le document d’actions pratiques présentés ci-dessous et à vous en inspirer !

Voir la présentation de Françoise Berthoud « La réalité non virtuelle du numérique : quels impacts sur l’environnement ? »