Le présent appel de projets vise à soutenir l’innovation dans le domaine des matériaux avancés en finançant des projets collaboratifs de recherche présentant un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Ce programme est destiné à accélérer le développement de matériaux avancés québécois, ainsi qu’à contribuer à l’établissement de collaborations entre l’industrie et le milieu de la recherche (universités ou CCTT ou centres de recherche publics) afin de soutenir l’avènement de solutions novatrices qui offrent des réponses pratiques aux grands défis industriels en matière de réductions des émissions de GES.
Les projets admissibles au programme INNOV-R doivent démontrer un fort potentiel de réduction des émissions de GES au Québec, soit :
- Au minimum 50 000 tonnes de CO2 eq. réduites ou évitées lors des dix (10) premières années après la commercialisation du produit, de la technologie ou de l’innovation;
- La contribution du MEIE/MELCC dans le projet doit être de moins de 20$ par tonne de CO2 évitée.
Le déposant principal doit être un Institut de recherche public du Québec (IRPQ).
Les projets doivent impliquer au moins une entreprise ou un OBNL établi au Québec, y exerçant des activités internes de production ou de recherche et développement et au moins un IRPQ (université, centre collégial de transfert de technologie (CCTT) ou un centre de recherche public) établi au Québec. D’autres partenaires tels que des OBNL, sociétés d’État, organismes publics, municipalités, entreprises hors Québec et autres peuvent aussi s’impliquer dans le projet.
-
Date de limite de dépôt de la lettre d’intention : le 2 octobre 2023 avant midi
-
Date limite de dépôt des demandes : le 27 octobre 2023 avant midi