Recyclage de solvants dans les labos : au-delà de l’acétone

Ce projet est une iDDée de trois étudiants du CERMA dans le groupe de Jean-François Morin : Félix Gagnon, Anthony Jolly et Simon Plaize.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir trois professeurs pour alimenter la discussion : Guillaume Bélanger-Chabot (Département de chimie), Amine Miled (Département de génie électrique et de génie informatique) et Anna Ritcey (Département de chimie)

Résumé de la présentation

La limitation de la consommation de solvants est un enjeu crucial pour une chimie verte et durable. En chimie organique, il est d’usage d’utiliser l’acétone afin de laver et rincer la verrerie. Ce faisant, l’acétone est utilisée en importantes quantités. Ce rinçage n’occasionne que peu de contamination du solvant, de sorte que l’acétone peut être récupéré afin d’être purifié et réemployé. L’utilisation d’un système de distillation dimensionné pour les besoins du département de chimie ainsi que sa mutualisation permettent de faire de substantielles économies, tant financières qu’environnementales.

Dans l’avenir, il serait pertinent d’appliquer ce procédé de revalorisation des solvants faiblement contaminés à des produits de plus haute valeurs ajoutée et/ou plus polluants. Pour faciliter la mise en œuvre de cette démarche, l’automatisation du montage de distillation ainsi que sa capacité à pouvoir traiter plusieurs solvants serait à envisager.

Durant cette présentation, nous allons vous exposer les problématiques auquel nous avons été confrontés pour la purification de l’acétone puis engager une discussion sur la possibilité d’exploiter ce procédé sur des mélanges de solvants.

Cette activité, nommée initialement Pitch ton iDDée, a eu lieu le mardi 7 décembre 2021 et fait partie aujourd’hui de notre série de séminaires intitulée Dimension Développement durable : la recherche en 3D.

En savoir plus :

Les Objectifs du développement durable

Nous vous invitons à prendre connaissance  des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont procédé le 26 janvier 2021 au lancement du Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.

Contribuer à la protection de l’environnement est un devoir qui transcende tous les secteurs de la société, y compris le milieu scientifique. Pour accompagner les membres de la communauté scientifique au travers de cette responsabilité, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) déploient leur Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.