Stratégie de développement durable
La stratégie de développement durable du CERMA remonte au printemps 2019 lors d’une rencontre avec les membres qui a montré la nécessité d’orienter le Centre vers des avenues de recherche qui intègrent davantage la durabilité. Une stratégie a donc été élaborée et a été présentée aux membres lors de l’Assemblée générale en janvier 2021. L’approche est représentée ci-dessous :
Cette nouvelle stratégie est vue comme une manière d’ouvrir un axe de recherche commun/unificateur/transversal au CERMA sur lequel chacun et chacune pourrait contribuer à :
- Susciter des collaborations intra-centre
- Aider les membres dans leurs travaux de recherche : mieux répondre aux exigences des organismes subventionnaires et de la société, ouvrir de nouvelles thématiques de recherche
- Donner plus de place au DD dans les travaux de recherche ou dans les présentations des membres
- Exposer les étudiant.e.s à des compétences complémentaires
- Développer une recherche transdisciplinaire sur les matériaux
- Collaborer, influencer et/ou apprendre de l’écosystème des matériaux avancés pour accélérer la transition socio-écologique
Activités entreprises
Pour commencer son action, le CERMA a développé quelques activités :
- Webinaire Intégrer les Objectifs de développement durable à la recherche en science des matériaux
- Webinaire Empreinte matérielle et innovation technologique : pour un développement plus durable
- Ménage informatique de printemps
Le CERMA a également collaboré avec le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) sur le développement du concept de l’innovation durable et son implantation au Québec. Le CERMA a notamment été impliqué dans le rédaction :
Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont procédé le 26 janvier 2021 au lancement du Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.
Contribuer à la protection de l’environnement est un devoir qui transcende tous les secteurs de la société, y compris le milieu scientifique. Pour accompagner les membres de la communauté scientifique au travers de cette responsabilité, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) déploient leur Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.
Découvrez le Plan d’action.
Voyez l’aide-mémoire rédigé par le CERMA.
Voyez ou revoyez la présentation du plan d’action.