Partenaires

Centre québécois sur les matériaux fonctionnels

Le Centre québécois sur les matériaux fonctionnels est un regroupement stratégique panquébécois financé par le FRQ-NT ayant comme objectif la recherche et le développement de matériaux fonctionnels. Le CERMA faisant partie intégrante de ce regroupement, il y a de nombreuses collaborations entre les membres du CERMA et du CQMF, que ce soit au niveau de projets de recherche ou d’utilisation d’équipement de pointe.

Prima Québec

Prima Québec est le pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés. Il anime et soutient l’écosystème québécois des matériaux avancés et représente l’interface privilégiée entre les milieux industriel et académiques. Prima Québec a pour mission d’être un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec.

En 2019, Pima Québec créait le Réseau d’équipements de pointe publics et d’expertises en recherche pour les entreprises (REPERE) qui réunit sept plateformes au sein de six grandes institutions universitaires québécoises, dont le CERMA, afin d’accroître la capacité d’innovation des PME en matériaux avancés.

Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable

Le CIRODD est un centre de recherche, de développement et de référence en opérationnalisation du développement durable dont la mission est d’accélérer la transformation de la société afin de soutenir la transition socio-écologique par l’innovation durable et la transdisciplinarité. La vision du CIRODD est de catalyser les forces vives scientifiques, de la gouvernance et des différentes parties prenantes grâce à de grands projets transdisciplinaires afin qu’en 2025, la société québécoise soit significativement plus durable. il s’agit d’un réseau stratégique financé à la fois par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT) et Société et culture (FQRSC).