Recyclage de solvants dans les labos : au-delà de l’acétone

Pitche ton iDDée

Cette activité aura lieu dans le cadre de l’activité Pitche ton iDDée!

Mardi 7 décembre 2021 de 15h30 à 16h30

Ce projet est une iDDée de trois étudiants du CERMA dans le groupe de Jean-François Morin :

Félix Gagnon

Anthony Joly

Simon Plaize

Nous aurons également le plaisir d’accueillir trois professeurs pour alimenter la discussion :

Guillaume Bélanger-Chabot

Département de chimie

Amine Miled

Département de génie électrique et de génie informatique

Anna Ritcey

Département de chimie

L’activité aura lieu en mode hybride, au Pavillon d’optique et photonique COP-1168 ou via Zoom. Pour vous suivre cette présentation discussion en ligne, cliquez sur ce lien.

Consignes pour assister en personne :

  • Port du masque chirurgical en tout temps
  • Enregistrement sur un registre (nom et courriel)
  • Aucun repas ni boisson sur place
  • Passeport vaccinal et validation d’une preuve d’identité

Résumé de la présentation

La limitation de la consommation de solvants est un enjeu crucial pour une chimie verte et durable. En chimie organique, il est d’usage d’utiliser l’acétone afin de laver et rincer la verrerie. Ce faisant, l’acétone est utilisée en importantes quantités. Ce rinçage n’occasionne que peu de contamination du solvant, de sorte que l’acétone peut être récupéré afin d’être purifié et réemployé. L’utilisation d’un système de distillation dimensionné pour les besoins du département de chimie ainsi que sa mutualisation permettent de faire de substantielles économies, tant financières qu’environnementales.

Dans l’avenir, il serait pertinent d’appliquer ce procédé de revalorisation des solvants faiblement contaminés à des produits de plus haute valeurs ajoutée et/ou plus polluants. Pour faciliter la mise en œuvre de cette démarche, l’automatisation du montage de distillation ainsi que sa capacité à pouvoir traiter plusieurs solvants serait à envisager.

Durant cette présentation, nous allons vous exposer les problématiques auquel nous avons été confrontés pour la purification de l’acétone puis engager une discussion sur la possibilité d’exploiter ce procédé sur des mélanges de solvants.

En savoir sur l’activité Pitche ton iDDée!

Outils

Les Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU font partie intégrante de l’Agenda 2030 pour le développement durable lancé en 2015 dans la foulée du Sommet de la Terre Rio+20 en 2012. Au nombre de 17, et accompagnés de 169 cibles et de 244 indicateurs, les ODD constituent un cadre qui oriente l’action internationale afin d’améliorer la qualité de vie des populations, tout en maintenant la capacité des écosystèmes à soutenir l’ensemble des formes de vie. Les ODD répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Lire les ODD et les cibles/Read the SGS and targets

Affiche des objectifs de développement durable en anglais

In English

Affiche des objectifs de développement durable en français

En français

En savoir plus

Nous vous invitons à prendre connaissance avant la rencontre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

We invite you to discover the UN’s sustainable development goals at: https://sdgs.un.org/goals

Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont procédé le 26 janvier 2021 au lancement du Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.

Voyez ou revoyez la présentation du plan d’action et/ou inscrivez-vous pour en apprendre plus et connaître les impacts pour les chercheuses et chercheurs (mercredi 17 mars de 13 h à 14 h ou  mardi 23 mars de 9 h à 10 h).

Découvrez le Plan d’action.

Contribuer à la protection de l’environnement est un devoir qui transcende tous les secteurs de la société, y compris le milieu scientifique. Pour accompagner les membres de la communauté scientifique au travers de cette responsabilité, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) déploient leur Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.