Ne te découvre pas d’un fil / The thread exposed

Concours image 2022 Manon Beaufils-Marquet

Manon Beaufils-Marquet, CIRCERB, Microscope électronique à balayage (MEB)

Nous sommes encore à la belle saison. Alors que vous vous baladez dans les boisés de l’Université Laval, vous en profitez pour observer les écureuils, les oiseaux… Vous vous amusez de la magie de la nature, et leurs nids de branches amoncelées et harmonieusement organisés vous font étrangement penser à cette image sur le site internet du CERMA… Mais non, la réalité est tout autre ! Cette image n’est pas uniquement le fruit de la nature : c’est une photo prise au microscope électronique à balayage d’un filament de cellulose pris dans la masse d’un isolant en mousse polyuréthane que j’ai moi-même formulée ! Et ce sont les bulles de la mousse que l’on observe en transparence ! La prochaine fois que vous profiterez de votre nid douillet, vous vous souviendrez donc que la nature, en plus d’être belle et magique, pourrait participer à vous tenir chaud !
—————————————-
We are still in the good season. As you are walking in the woods of Laval University, you take the time to observe the squirrels, the birds… You are amused by the magic of nature, and their harmoniously organized nests of branches strangely remind you of this image on the CERMA website… But the reality is quite different! This image is not only the product of nature: it is a photo taken with a scanning electron microscope of a cellulose filament caught in the mass of a polyurethane foam insulation that I formulated myself! And these are the bubbles of the foam that can be seen in transparency! So the next time you are enjoying your cozy nest, you will remember that nature, in addition to being beautiful and magical, could help keep you warm!

Directrice de recherche : Véronic Landry