Équité, diversité, inclusion (EDI)
Vous trouverez sur cette page des ressources pour vous aider à résoudre des problèmes ou des situations liées à l’EDI, y compris de l’aide en cas de harcèlement et de l’aide psychologique (voir ci-dessous). Nous y présentons également le Comité EDI conjoint CERMA-CRMR et quelques définitions de base.
Mandat
Le Comité EDI du CRMR et du CERMA a pour mandat d’influencer positivement les comités directeurs des deux centres afin d’intégrer les principes d’EDI dans le fonctionnement des centres, de promouvoir ces principes auprès de leurs membres, et de sensibiliser aux biais systémiques pouvant nuire à l’épanouissement des membres. Les membres du comité deviennent ainsi des ambassadeurs et ambassadrices des bonnes pratiques en matière d’EDI. Le Comité a le pouvoir de constituer des sous-comités ou équipes d’initiatives pour accomplir des mandats particuliers et peut inviter toutes personnes qu’il juge utiles à l’accomplissement de ses travaux.
Composition
Le Comité vise à avoir la plus grande représentativité possible des diverses réalités des membres des deux centres pour favoriser la pluralité des modes de pensée et des opinions lors des échanges. Nous souhaitons que le Comité soit le plus représentatif possible de la diversité des deux centres, que ce soit en termes de diversité culturelle, d’âge, de genre, de capacité, de statuts, etc. Il est constitué de toute personne membre intéressée, qu’il s’agisse de personnes étudiantes, professeure-chercheuses, chercheuses postdoctorales, de membres du personnel administratif ou de recherche du CERMA et du CRMR désirant participer aux discussions.
Objectifs spécifiques
- Sensibiliser la communauté des centres à l’EDI
- Outiller et/ou référer vers les ressources adéquates les membres qui vivent des situations d’injustice, de discrimination, de harcèlement et d’agression dans leurs démarches de dénonciation.
- Revoir les modes de fonctionnement des centres afin d’y éliminer la discrimination systémique pouvant affecter de quelconque manière les groupes sous-représentés du CERMA et du CRMR
- Favoriser un environnement inclusif et sécuritaire dans les centres afin d’éliminer tout sentiment d’exclusion vécu par les groupes sous-représentés du CERMA et du CRMR
- Promouvoir et aider au développement d’une culture EDI au sein du CERMA et du CRMR
Équité
L’équité est une approche visant à traiter chaque individu, et chaque groupe historiquement défavorisé, de façon juste, en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation afin de les placer sur un pied d’égalité par rapport au groupe majoritaire. Elle s’oppose à l’application systématique d’une norme sans tenir compte des différences et de la diversité de la société. Reconnaissant que la structure sociale a des effets différenciés pour le groupe majoritaire par rapport aux groupes sous-représentés, cette démarche vise à corriger ce déséquilibre et à s’assurer que tous les individus ont droit aux mêmes avantages (égalité des chances) en tenant compte des caractéristiques particulières de leur situation.
Diversité
Terme souvent utilisé pour référer aux différences, ou aux similarités, entre les individus au sein d’un groupe ou d’une organisation. Des caractéristiques sociodémographiques sont communément utilisées pour distinguer les uns des autres; par exemple le genre, le sexe, l’ethnicité, l’origine, le physique, la religion ou les croyances, les valeurs, l’âge, l’éducation, la langue et/ou l’orientation sexuelle. Les personnes dont les caractéristiques sociodémographiques sont différentes de celles du groupe majoritaire sont susceptibles d’offrir des opinions, des idées, des expériences professionnelles et de vie, des compétences et des connaissances diversifiées et complémentaires.
Inclusion
Par des actions et des mesures, création d’un environnement qui accueille, respecte et valorise la diversité pour que tous les membres de sa communauté aient le sentiment qu’ils et elles ont leur place, peuvent contribuer et peuvent recevoir de la reconnaissance pour cette contribution. Si leur situation particulière le nécessite, l’organisation les accompagne et leur offre des mesures pour favoriser leur bien-être et leur accomplissement. C’est un engagement soutenu visant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et le cheminement.
Groupes sous-représentés
En matière d’équité, les groupes sous-représentés sont des groupes discriminés qui font face à des obstacles systémiques dans leur vie quotidienne, y compris dans les domaines de l’éducation et de l’emploi.
[1] Selon https://www.ulaval.ca/equite-diversite-inclusion/concepts-cles-en-ediSite EDI ULaval https://www.ulaval.ca/equite-diversite-inclusion
Violence et harcèlement (victime ou témoin)
- Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) – UL
- Centre d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (CIPVACS) – UL
- Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)
- Viol-Secours
- Maison des femmes de Québec: Un milieu sécuritaire pour permettre aux femmes et à leurs enfants de sortir de la violence
Santé et aide psychologique
Intervenantes et intervenants de proximité selon les différentes facultés :
- Foresterie, géographie et géomatique / Abitibi-Price (ABP) : Zoé Bigras-Généreux | bigras.genereux@aide.ulaval.ca
- Sciences et génie / Alexandre-Vachon (VCH) et Adrien-Pouliot (PLT) : Estefania Esquenazi | esquenazi@aide.ulaval.ca
- Médecine / Ferdinand-Vandry (VND) : Hélène Lévesque | levesque@aide.ulaval.ca
- Pharmacie / Ferdinand-Vandry (VND) : Christian Boucher | boucher@aide.ulaval.ca
- Clinique médicale de l’Université Laval – UL
- Mon équilibre UL
- Réseau des sentinelles – UL
- Service de consultation de l’École de psychologie – UL
- Relief : troubles anxieux, dépression et bipolarité
- La boussole : aide aux proches d’une personne atteinte de maladie mentale
- Entraide parent
- Centre de prévention du suicide de Québec
- Tel-Aide Québec 1877-700-2433
- Groupe d’aide aux personnes impulsives (GAPI)
Associations étudiantes (accueil)
Demandes de subvention
- Outils de l’Université Laval pour la recherche
- Formation l’EDI dans la recherche universitaire & les demandes de subvention
Écriture inclusive
- Guide de rédaction inclusive de l’Université Laval
- Formation UdM sur l’écriture inclusive 101
- 11 juin 2021 Un nouveau guide pour le recrutement et l’égalité en emploi dans les universités québécoises
- Guide de rédaction inclusive UL
- Apprendre à nous écrire : guide et politique d’écriture inclusive
- Grammaire non sexiste de la langue française
- Inclusivement vôtres! Guide de rédaction inclusive (INRS)
- Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche ; voir aussi cette nouvelle
Droits
- Bureau des droits étudiants (BDE) – UL
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Aide financière
- Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) – UL
- Aide financière aux études – Gouvernement du Canada
- Aide financière aux études – Gouvernement provincial
- Aide financière aux études – Étudiants internationaux
- Fonds de recherche du Québec
- Programme de bourses MITACS
- Conseils de recherche en sciences naturelles et en Génie du Canada
- Conseils de recherche en sciences humaines du Canada
À l’attention des organisations
Contact : EDI.CRMR.CERMA@ulaval.ca
Contact
Pour toute question, toute information sur l’EDI ou toute difficulté que vous rencontrez personnellement, écrivez-nous à : EDI.CRMR.CERMA@ulaval.ca
Membres du Comité EDI
Le Comité EDI est constitué des coordonnateurs et coordonnatrices du CERMA et du CRMR :
- Rosilei Aparecida Garcia (CRMR)
- Besma Bouslimi (CRMR)
- Kalvin Durand (CERMA)
Le comité sera bientôt élargi à d’autres membres des deux centres