Symposium : Intégrer les Objectifs de développement durable à la recherche en sciences des matériaux
Jeudi 16 février 2021
Le symposium a comporté deux activités distinctes (le matin et l’après-midi) et s’est tenu en ligne.
Contexte
La mise en œuvre du développement durable (DD) est devenue impérative. Une des facettes de cette implantation consiste à intégrer le DD dans la recherche universitaire, qui doit devenir un vecteur qui fasse percoler les principes du DD auprès des étudiants afin de former la relève à des enjeux transdisciplinaire, ainsi qu’auprès de l’ensemble des acteurs des écosystèmes d’innovation. L’opérationnalisation du DD passe ainsi par le maillage entre les différentes parties-prenantes qui collaborent avec les universités, et de leurs échanges pour le renforcement des capacités et de la résilience des écosystèmes concernés. On peut ainsi penser à l’implication de la recherche auprès des entreprises, des municipalités ou de la population.
Afin qu’elles travaillent dans la même direction, toutes les parties prenantes doivent avoir des objectifs clairs. À ce titre, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) envisagent inclure des critères reliés aux Objectifs de développement durable (ODD) dans les demandes de subvention. Ces nouvelles orientations inciteront les chercheuses et les chercheurs à considérer davantage les principes du DD dans leurs travaux puisque les ODD sont transversaux et permettent de répondre à divers enjeux. La prise en compte des ODD représentent des défis particuliers pour la recherche en science des matériaux, notamment pour des travaux fondamentaux, car les enjeux environnementaux et surtout sociaux constituent des questions parfois difficiles à intégrer.
Ce webinaire vise ainsi à susciter une réflexion sur la nécessité d’intégrer les ODD à la recherche en sciences et technologie, et sur les défis que cela représente.
Programme
Matinée | Ouverte à tou.te.s
10h00 | Mot de bienvenue
10h10 | Les Objectifs de développement durable : au-delà du mirage technologique?
Liliana Diaz, Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval (Institut EDS)
10h40 | La communauté de la recherche québécoise comme moteur des ODD
Janice Bailey, Directrice scientifique du FRQ – Nature et technologie
11h10 | Pause
11h15 | Le pouvoir transformationnel des TIC durables
Mohamed Cheriet, Directeur du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), Professeur à l’École de technologie supérieure
11h55 | Mot de clôture
Après-midi | Réservé aux membres du CERMA
13h30 | Présentation de l’atelier
13h35 | Ateliers : l’intégration du DD à la recherche
Détermination des ODD sur lesquels les équipes travaillent
15h05 | Pause
15h10 | Retour sur les ateliers
Synthèse des idées exprimées
16h10 | Mot de la fin
Voir le webinaire
Outils
Les Objectifs de développement durable
Les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU font partie intégrante de l’Agenda 2030 pour le développement durable lancé en 2015 dans la foulée du Sommet de la Terre Rio+20 en 2012. Au nombre de 17, et accompagnés de 169 cibles et de 244 indicateurs, les ODD constituent un cadre qui oriente l’action internationale afin d’améliorer la qualité de vie des populations, tout en maintenant la capacité des écosystèmes à soutenir l’ensemble des formes de vie. Les ODD répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
En savoir plus
Nous vous invitons à prendre connaissance avant la rencontre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont procédé le 26 janvier 2021 au lancement du Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.
Voyez ou revoyez la présentation du plan d’action et/ou inscrivez-vous pour en apprendre plus et connaître les impacts pour les chercheuses et chercheurs (mercredi 17 mars de 13 h à 14 h ou mardi 23 mars de 9 h à 10 h).
Découvrez le Plan d’action.
Contribuer à la protection de l’environnement est un devoir qui transcende tous les secteurs de la société, y compris le milieu scientifique. Pour accompagner les membres de la communauté scientifique au travers de cette responsabilité, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) déploient leur Plan d’action sur la responsabilité environnementale en recherche.