Spectromètre d’absorption UV-Vis
Laboratoire
Laboratoire d’Ingénierie de Surface, Laboratoire de Biomatériaux et de Bioingénierie, Laboratoire de Biomatériaux pour l’Imagerie Médicale
Département
Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
Organisme(s) subventionnaire(s) :
CHU de Québec
Fournisseur (modèle)
Shimadzu (UV-1600 spectrometer)
Mise en fonction
1995
Description de l’équipement
Cette technique de caractérisation non destructive permet de déterminer les propriétés d’absorption d’un échantillon telles que la transmittance ou l’absorbance dans les domaines de l’ultraviolet et du visible voir même dans le proche infrarouge en solution. Cet outil de caractérisation permet également de mesurer des coefficients d’absorption molaire et de ce fait, de connaître les divers niveaux énergétiques des orbitales frontières (HOMO-LUMO).
Au sein du laboratoire l’appareil est principalement utilisé pour évaluer la concentration d’espèces absorbantes (principe actif, peptide…) dans des solutions, des cinétiques de gélification, et aussi pour la caractérisation de bande spécifique, telles que le pic de résonance plasmon pour des nanoparticules d’or (pic déplacé en fonction de la taille des nanoparticules).
Caractéristiques spécifiques
- Lampes : deutérium (à partir de 190 nm) et tungstène-halogène (jusqu’à 1100 nm), changement de lampe entre 295 et 364 nm.
- Analyse en solution (cuvettes de quartz)
Champs d’expertise de l’appareil
- Science des matériaux
- Chimie supramoléculaire
- Analyse en solution
Conditions d’utilisations
Nécessité d’une formation sur l’appareil ou de l’utilisation de l’appareil par un professionnel de recherche. Disponible pour collaborateurs académiques et/ou industriel.
Coût de location (CAD)
Campus
À discuter avec la responsable
Hors campus académique
À discuter avec la responsable
Industries
À discuter avec la responsable
Réservation
Pascale Chevalier Ph. D.
pascale.chevallier@crchudequebec.ulaval.ca
418-525-4444 poste 52381