Entreprises2024-01-12T16:29:12-04:00

Événements phares

Forum Québécois sur les matériaux avancées

Le CERMA a coorganisé en avril 2023 avec le CQMF et le RQMP, le Forum Québécois sur les Matériaux Avancés (FQMA) – Tout sur la recherche collaborative! Le FQMA avait pour objectif principal de stimuler les collaborations entre les industriels et les chercheurs académiques, mais également de discuter des meilleures manières de les favoriser et de les réussir.

La députée Joëlle Boutin nous a fait l’honneur de faire le discours d’ouverture et nous avons eu la chance d’accueillir le sous-ministre, Mathieu Gervais, pour le mot de clôture. L’événement a rassemblé sur deux jours environ 130 personnes de tous les environs qui ont pu longuement échanger.

Durant ces deux jours, les industries ont notamment présenté des défis technologiques à des chercheurs universitaires et collégiaux de toute la province. Seize centres de recherches ont pu montrer leur offre de service. Des exemples de collaborations à succès ont été présentés et bien d’autres activités ont eu lieu. Plus d’une vingtaine de collaborations potentielles ont été identifié grâce à cet événement suite à un sondage auprès des participants.

Le FQMA reviendra probablement pour une seconde édition en 2025!

Un bon point de REPÈRE

En 2019, PRIMA Québec a réuni sept plateformes au sein de six universités québécoises, pour former un Réseau d’équipements de pointe publics et d’expertises en recherche pour les entreprises (REPERE). Le CERMA est une de ces plateformes. Le bon point de REPÈRE est l’événement qui rassemble les PME en matériaux avancés et les membres du CERMA. Deux éditions ont eu lieu jusqu’à maintenant, une en 2020 et la dernière en 2023.

Lors de ces événements, qui ne dure qu’une demi-journée, plusieurs entreprises dans le domaine des matériaux avancés ont eu l’opportunités de présenter leurs expertises et d’échanger avec nos membres, que ce soit les professeur.es ou la communauté étudiante.

Lors de la dernière édition, deux anciens étudiants du CERMA maintenant employés dans le privé sont venus témoigner de leurs parcours et huit entreprises sont venus. Cet événement a rassemblé pas moins de 90 personnes dont 25 % d’industriel.

Financements

Vous trouverez ici des programmes de financements dédié à la collaboration.

Exemples de collaboration

Pharma in silica et Marc-André Fortin : Construire la route vers une chimio améliorée

L’équipe de Dr Fortin a marqué les nanovecteurs de Pharma in silica avec des radioisotopes afin de révéler en temps réel, par imagerie biomédicale, leur parcours diffusion dans le corps d’une souris (étude in vivo).  Cette méthode a été intégrée au répertoire analytique de Pharma in silica lors qu’elle prépare une demande d’essais cliniques.

La mise au point de la méthode par le laboratoire BIM a été financée par le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’énergie du Québec (MEIE) à hauteur de 80 % et de 20 % par Pharma in silica.

Les travaux n’auraient pas été possibles sans le recours aux équipements du Centre de Recherche sur les Matériaux Avancés (CERMA) de l’Université Laval.

« La collaboration avec des pharmaceutiques établies ou avec de petites entreprises novatrices comme Pharma in silica contribue utilement à la formation et au maintien de nos équipes de chercheurs, professionnels et étudiants. »

Marc-André FORTIN, Professeur au CERMA

« Le CR-CHU de Québec- Université Laval est pour Pharma in silica un compagnon de voyage essentiel.  La route vers une meilleure chimio se construit grâce au recrutement de docteurs en sciences, à des experts comme le professeur Fortin et à l’infrastructure technique du CERMA. »

François ARCAND, PDG de Pharma in silica
Aller en haut