Concours de bourses étudiantes 2022-2023
Le CERMA lance la nouvelle édition de son concours d’attribution de bourses à ses membres étudiants et postdoctoraux. L’objectif principal est de susciter la création de nouveaux projets de recherche collaboratifs impliquant plusieurs membres professeur(e)s du CERMA. Cet appel à projet vise également à diversifier la formation des étudiant(e)s et améliorer leur CV. Le concours entend aussi promouvoir une plus grande intégration du développement durable (DD) dans les projets, conformément avec les orientations stratégiques du CERMA. Il s’agit de trois bourses annuelles d’un montant de 5 000 $ pour l’année 2022-2023. Les candidatures seront évaluées à mesure qu’elles seront reçues jusqu’à ce que les trois bourses soient attribuées.
FIN du concours cette année
Règles du concours
- Les candidats doivent être des étudiant(e)s gradué(e)s ou des chercheuses ou chercheurs postdoctoraux. Ils ou elles ne doivent pas être des stagiaires d’été des groupes de recherche.
- Les projets doivent être issus de la collaboration d’au moins deux membres professeur(e)s du Centre, la préférence allant aux nouvelles collaborations.
- La demande peut être présentée conjointement par deux candidat(e)s issu(e)s de ces équipes de recherche.
- Le projet doit s’insérer dans les axes de recherche du CERMA.
- La demande doit démontrer que le DD a été sérieusement considéré dans le projet :
a. Elle doit notamment expliquer comment le projet peut potentiellement répondre à un ou plusieurs objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et quelle(s) cible(s) spécifique(s) sont plus particulièrement visées.
b. Dans le cas improbable où le projet ne répondrait à aucun ODD, même à long terme, par exemple par sa nature trop fondamentale, ceci doit être clairement justifié. De cette façon, la demande sera évaluée au même titre que les autres.
c. On invite fortement à souligner les limites potentielles du projet concernant d’autres aspects du DD que ceux auxquels il vise à répondre ; l’identification de ces limites ne nuira pas à l’évaluation de la pertinence du projet mais permettra d’évaluer la capacité des chercheurs et des chercheuses à considérer le DD de manière globale.
d. Les projets exploratoires qui visent à intégrer le DD de manière interdisciplinaire sont encouragés. - Chaque bourse sera d’un montant de 5 000 $ pour 1 an.
- Un total de trois (3) projets sera financé pour l’année 2022-2023. Le nombre de bourses est limité à une par groupe de recherche.
- La bourse accordée devra être utilisée dans l’année et ne sera pas renouvelable.
- La demande doit être présentée par le, la ou les candidat(e)s.
- La demande sera évaluée sur la pertinence de la collaboration, sur la qualité et la pertinence scientifique du projet, sur la manière dont il va répondre (ou non) aux ODD identifiés ainsi que sur le CV des candidat(e)s. La clarté, la cohérence et la qualité de la présentation du dossier seront également considérés.
- Les demandes seront évaluées selon une grille préétablie et un minimum de 75% est requis pour être éligible aux bourses CERMA.
- À l’échéance de la bourse, un court rapport devra être fourni en soulignant les résultats obtenus, les retombées et l’atteinte (ou non) des objectifs.
- Le montant de la bourse sera versée dans le compte du membre-professeur qui gérera les rétributions au(x) récipiendaire(s) et/ou les autres dépenses du projet, tel que décrit dans la demande.
Le concours est ouvert à partir du 1er août 2023. Les candidatures seront évaluées à mesure qu’elles seront reçues. Les membres du CERMA seront avertis lorsque les trois bourses disponibles pour ce concours auront été attribuées. L’évaluation des demandes sera soumise à un comité composé du directeur, de deux membres-professeurs réguliers du centre n’ayant pas déposé de demande, et du coordonnateur.
Présentation du dossier :
La demande doit contenir les éléments suivants :
- Curriculum vitae du ou des candidat(e)s (2 pages maximum)
- Un document comprenant :
o Nom du ou des candidat(e)s
o Titre du projet
o Membres-professeur(e)s impliqué(e)s
o Description du projet (2 pages maximum)
▪ But général, objectifs, avantages et pertinence du projet
▪ Avantages, intérêt ou nécessité de la collaboration
▪ Retombées escomptées en termes scientifiques et d’avancement du projet
▪ Retombées pour le ou les candidat(e)s au niveau personnel et/ou professionnel que ce soit en termes scientifiques, en nouvelles compétences, pour ses objectifs de carrière, etc.
o Conformément aux critères indiqués ci-dessus (point 5 ci-dessus), un paragraphe précisant à quel(s) ODD et cible(s) le projet vise à répondre et comment, ainsi que les potentielles limites en termes de DD (environ 200-300 mots)
o Utilisation prévue du montant de la bourse (rémunération du ou des candidat(e)s, achat de matériel ou d’équipement, congrès, formation, frais de publication, frais de déplacements pour des expériences, autres) avec prévisions budgétaires et un bref échéancier (une page maximum). Il est à noter que l’argent devra être dépensé tel que décrit dans la demande.
- La demande doit être signée par les directeurs et/ou les directrices de recherche.
Pour toute question et pour transmettre la demande, contacter l’adresse générique du CERMA : cerma@ulaval.ca.