Plateforme de synthèse de nanomatériaux organiques
Laboratoire
Laboratoire sur les nanomatériaux organiques
Département
Département de chimie
Description
Le groupe de recherche du professeur Jean-François Morin se spécialise dans la synthèse et la caractérisation de nanomatériaux organiques pour des applications diverses en électronique organique et en vectorisation pharmaceutique. Au cours des dernières années, l’équipe du professeur Morin a développé des méthodes de synthèse permettant d’obtenir des composés de type nanographène avec un contrôle très précis de leur morphologie, ainsi que des composés à caractère biradicalaire.
Caractéristiques spécifiques
L’équipe de recherche comprend plusieurs étudiants aux cycles supérieurs possédant une expertise en synthèse de nanomatériaux de carbone. De nombreuses collaborations industrielles et académiques ont été développées et entretenues depuis l’ouverture du laboratoire en 2006. Le groupe de recherche propose un service de consultation scientifique, ainsi que la synthèse et la caractérisation de nanomatériaux organique (matériaux électroactifs et photoactifs, nanoparticules de carbone, vecteurs de médicaments dendrimériques). Tous les nouveaux produits synthétisés sont caractérisés à l’aide d’instruments à la fine pointe de la technologie afin d’assurer une pureté et des performances optimales.
Champs d’expertise
- Synthèse organique
- Nanomatériaux
- Matériaux photoactifs et électroactifs
- Graphène
- Matériaux de carbone
Conditions d’utilisations
Nécessité d’une formation sur l’appareil ou de l’utilisation de l’appareil par un professionnel de recherche. Disponible pour collaborateurs académiques et/ou industriel.
Coût de location (CAD)
Campus
À discuter avec le responsable
Hors campus académique
À discuter avec le responsable
Industries
À discuter avec le responsable
Réservation
Pr Jean-François Morin
jean-francois.morin@chm.ulaval.ca
418-656-2182