Groupe du Professeur Gaétan Laroche

Formation du responsable

  • Ph.D. en chimie, Université Laval, 1990 (Michel Pézolet)
  • Postdoctorat, RDDC, Valcartier, 1990-1992 (Jean-Marc Garneau)

Nom du laboratoire

Laboratoire d’Ingénierie de Surface (LIS)

Département d’affiliation

Génie des Mines, des Matériaux et de la Métallurgie

Autres affiliations

  • CQMF
  • Centre de recherche du CHU de Québec – Médecine régénératrice)

Organisme(s) subventionnaire(s)

  • CRSNG
  • IRSC
  • PRIMA
  • FRQNT
  • MRIFCE

Que fait le laboratoire

Ingénierie de surface, Caractérisation des propriétés physico-chimiques des biomatériaux pour la médecine, Études des interactions entre les cellules et la surface des matériaux, Développement d’applications technologiques mettant à profit la modification de la surface des matériaux.

Expertises

Le groupe de recherche du Prof. Gaétan Laroche a pour spécialité de résoudre des problèmes liés à l’interaction de la surface avec un environnement particulier. Autrement dit, le laboratoire a pour mission d’adapter la surface de matériaux existants, en particulier des biomatériaux destinés à la médecine (prothèses vasculaires ou osseuses, valves cardiaques…), afin qu’ils puissent mieux servir dans le cadre d’une application nécessitant des ajustements des propriétés de surface et d’interface (hydrophilicité, compatibilité chimique ou biologique, adhésion cellulaire ou mécanique…). Les projets sont donc axés sur la modification de la surface de matériaux sur quelques nanomètres ou quelques micromètres d’épaisseur et sur la caractérisation de ces matériaux d’un point de vue physico-chimique et en interaction avec le milieu biologique. Les stratégies développées peuvent impliquer une modification de surface interne au matériau ou encore un dépôt de couches minces à sa surface. Au laboratoire d’ingénierie de surface, ces traitements peuvent être faits à la fois par voie chimique traditionnelle ou encore grâce à des technologies plus innovantes utilisant du plasma.

Service(s) offert(s) en recherche et développement (R&D)

Consultation scientifique, résolution de problématique de surface et d’interface, preuve de concept à petite échelle et aide au développement, détermination des propriétés physico-chimiques de matériaux, évaluation de la réponse cellulaire en présence de matériaux.

Collaborations de recherche industrielles

  • Passées : Abbott
  • Actives : Bodycad et 2 autres partenaires confidentiels
Publications

Coordonnées

Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
Pavillon Adrien-Pouliot
1065, avenue de la Médecine
Bureau 1728-B
Université Laval
Québec (Québec)
Canada G1V 0A6

Téléphone : 418-656-7983
Télécopieur : 418-656-5343
gaetan.laroche@gmn.ulaval.ca

Site Web du groupe