3D-printed art in science / Impression 3D, quand la science devient de l’art

Concours image 2021 du CERMA Mariia Kiseleva & Sophie Lemay

Mariia Kiseleva, Sophie Lemay, BIM lab of Dr. Marc-André Fortin, iPhone 11 and MRI system (1 T M2M, Aspect Imaging)

L’impression 3D d’hydrogel est couramment utilisée en génie tissulaire et en pharmacologie. L’imprimabilité des encres d’hydrogel et leur résolution sont deux paramètres essentiels qui déterminent les caractéristiques finales de la structure imprimée 3D. Il est donc nécessaire de les analyser et les évaluer au préalable. Cette étape nous permet alors d’exprimer toute notre créativité. Afin de démontrer l’imprimabilité des encres d’hydrogel, nous avons décidé d’imprimer un flocon de neige (image à gauche). Ce dernier a été imagé à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM, image à droite) afin de calculer la résolution et d’évaluer la précision. En mesurant les dimensions et les détails de la structure, nous pouvons ainsi mettre en évidence les caractéristiques recherchées.
—————————————-
3D-printed hydrogels are being extensively used as scaffolds for tissue engineering and as drug delivery systems. Printability of hydrogel inks and resolution of printing are two crucial parameters that determine the final characteristics of 3D-printed structures. Thus, they must be precisely controlled and evaluated beforehand. This is where we like to be creative in our lab. To demonstrate the printability of a hydrogel ink, we decided to print a scaffold in the shape of a snowflake (image on the left). Then, to calculate the resolution and to evaluate the precision of the 3D-printing process, the snowflake was scanned with magnetic resonance imaging (MRI, scan on the right). By measuring the dimensions of the structure and small details in it, we were able to find the aforementioned parameters.

Directeur de recherche : Marc-André Fortin