Plateforme de synthèse de précurseurs et de polymères photoactifs et électroactifs

Laboratoire

Laboratoire des polymères électroactifs et photoactifs

Département

Département de chimie

Organisme(s) subventionnaire(s)

Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Description du service

Le groupe de recherche du Prof. Mario Leclerc se spécialise dans la synthèse et la caractérisation de polymères conjugués de type photoactifs et électroactifs. Récemment, le groupe a développé une méthode de polymérisation nommée hétéroarylation directe qui permet la fabrication de polymères de hautes masses molaires, en moins d’étapes réactionnelles. Cette nouvelle méthode de polymérisation peut aussi être mise à profit dans le cadre d’un partenariat ou d’une collaboration académique.

Caractéristiques spécifiques

Cette équipe de recherche, composée d’un professionnel de recherche et d’une dizaine d’étudiants aux cycles supérieurs, cumule de nombreuses années d’expérience dans le développement de méthodes de synthèse novatrices de monomères, d’oligomères et de polymères. D’ailleurs, ce groupe de recherche a su développer et conserver de nombreuses collaborations industrielles en assurant des résultats inégalés en ce qui concerne la qualité du produit fini demandé et du respect des échéanciers prévus. Tous les composés nouvellement synthétisés, c’est-à-dire des intermédiaires, des monomères, des oligomères, polymères, sont caractérisés minimalement avec des appareillages tels que RMN liquide et solide, HRMS, GPC, DSC/TGA, UV-Vis., fluorescence, électrochimie et d’autres techniques plus spécialisées au besoin.

Champs d’expertise de l’appareil

  • Matériaux électroactifs et photoactifs
  • Synthèse
  • Polymères
  • Électronique organique

Conditions et tarifs

Le montant est variable selon la synthèse demandée. Généralement, les molécules demandées servent à démontrer la faisabilité comme preuve de concept et en extrapoler les coûts pour la mise à l’échelle pour un projet de plus grande envergure. Pour obtenir une estimation du coût de production d’un matériau, plusieurs paramètres et spécifications doivent être connus : structure moléculaire, nombre d’étapes, temps requis, quantité, pureté et bien d’autres considérations techniques.

Contacter

Serge Beaupré, Ph.D.
Professionnel de recherche
serge.beaupre.1@ulaval.ca
418 656-2131 poste 408946