Le Programme d’été Mitacs-JSPS, en partenariat avec la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS), offre à des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et à des chercheuses et chercheurs au postdoctorat du Canada des possibilités de recherche collaborative au Japon. Ce programme leur permet de faire progresser leurs propres recherches tout en favorisant le progrès scientifique tant au Japon qu’au Canada.

Les demandes seront acceptées du 18 octobre 2023 au 30 novembre 2023à 17 h, HP. Les résultats seront communiqués en avril 2024. Les bourses sont octroyées de manière concurrentielle et sous réserve de la disponibilité des fonds.

Important : Les projets doivent se dérouler pendant la période déterminée par la JSPS. Le programme de 2024 se déroulera de la mi-juin à la mi-août 2024. Pour en savoir plus, consultez cette page (en anglais). Veuillez noter que les dates sont provisoires et susceptibles d’être modifiées. 

Les membres du corps professoral d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens doivent soumettre le formulaire de demande Mitacs-JSPS rempli à Mitacs avant la date limite. Si vous étudiez et que vous souhaitez présenter une demande au Programme d’été Mitacs-JSPS, vous devez désigner une professeure ou un professeur à votre établissement canadien d’attache qui devra obtenir l’approbation de l’établissement avant de commencer votre demande.

Contactez international@mitacs.ca d’autres renseignements.


Coup d’œil sur le programme

  • Public : étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que chercheuses et chercheurs au postdoctorat d’établissements canadiens dans toutes les disciplines.
    • Les personnes participantes doivent obtenir l’approbation de leur établissement canadien (voir l’onglet Faire une demande pour plus de détails).
  • Citoyenneté : citoyenneté ou résidence permanente du Canada.
  • Financement : La JSPS fournit le billet d’avion aller-retour et une couverture d’assurance. Mitacs et la JSPS fournissent une allocation pour les étudiant·es ou les chercheur·ses au postdoctorat (équivalente à 534 000 yens au total). Les superviseur·es d’accueil sont admissibles à une allocation de soutien à la recherche.
  • Destination : établissements d’enseignement et de recherche admissibles au Japon.
  • Dates des projets : entre mi-juin et mi-août 2024. Les dates sont provisoires et susceptibles d’être modifiées.

On encourage vivement les personnes qui présentent une demande à s’informer davantage sur le programme sur le site Web de JSPS (en anglais).