Chers collègues,

Vous êtes cordialement invités à la première édition de la Journée étudiante du CERMA qui aura lieu le mercredi 1er mai 2019 à 9h à l’Hôpital St-François d’Assise. Le traditionnel Colloque annuel du CERMA aura lieu cet automne.

Hôpital Saint François d’Assise
10 Rue de l’Espinay – Amphithéâtre A0-202
Québec (QC) Canada G1L 3L5

Tous les membres du Cerma son invités à participer à cette Journée. L’objectif est de faire découvrir dans une ambiance informelle, les possibilités instrumentales du CERMA, de faire potentiellement progresser vos projets de recherche et de susciter des collaborations.

Le programme de la journée est constitué d’une dizaine de présentations orales abordant le principe de fonctionnement d’une technique et/ou d’un instrument. La présentation devra inclure les informations pertinentes qui peuvent être obtenues, le type d’échantillon (état physique, quantité minimale), ses applications et ses avantages/limites, quelques résultats pourront également être décrits ainsi que l’accessibilité de l’appareil (coût, lieu, personne responsable).

Cet événement sera également l’occasion de visiter les laboratoires et les appareils disponibles à l’hôpital St-François d’Assise. On pourra en particulier voir les appareils suivants :

Spectrométrie photoélectronique X, SPX (XPS)
Microscope IR
Microscope à force atomique, MFA (AFM)
Microscope électronique à balayage, MEB (SEM)
Réacteurs plasma (traitement de surface)
Analyse thermogravimétrique, ATG (TGA)

L’inscription à la journée et l’inscription pour une présentation orale sont ouvertes à tous. Veuillez indiquer aussi si vous êtes intéressé à visiter les laboratoires. Prenez note que la date limite pour l’inscription est le mardi 23 avril 2019. Pour vous inscrire et déposer votre résumé, accédez au lien suivant ci-dessous :

N’hésitez pas à faire suivre cette invitation aux nouveaux membres de vos groupes de recherche et vos contacts qui pourraient être intéressés par l’événement.

​N’oubliez pas d’apporter votre tasse, du café et des viennoiseries seront servis !

Pour d’autres questions, envoyez un courriel à jane.gagne.1@ulaval.ca ou leticia.marin-de-andrade.1@ulaval.ca

Au plaisir de vous voir en grand nombre à la Journée étudiante, ​

Le comité d’organisation étudiante du CERMA